Le mot du Principal

Situé à 20 kilomètres à l'est de Clermont-Ferrand, le collège du BEFFROI à BILLOM accueille 760 élèves de la 6ème à la 3ème. Reconstruit en 1994, il fait face à l'ancien collège dont la longue histoire remonte au XVIe siècle : d'abord collège de Jésuite (1556), puis collège royal (1765) ensuite école militaire préparatoire supérieure de France (1886) et CES à partir de 1963. L'architecture moderne de béton et de verre contraste fortement avec l'austérité de l'ancien bâtiment.
Etablissement bien inséré dans la ville aux portes du quartier médiéval, le collège du BEFFROI étend ses 6100 m² dans un cadre agréable au pied du grand TURLURON.

Sa restructuration par le Conseil Général du Puy-De-Dôme, qui prendra fin en décembre 2013, permettra d'accueillir dans d'excellentes conditions les élèves : nouveau C.D.I., nouvelles salles, nouvelle Vie Scolaire, nouvelle cuisine et  nouveau restaurant scolaire...
L'équipe de direction et les personnels ATOS, s'efforcent d'améliorer ce cadre de vie et de renouveler les équipements en acquérant du matériel moderne.

Avec des professeurs dynamiques et soucieux de la réussite des élèves, le collège de BILLOM répond aux difficultés des élèves en mettant en place des actions de tutorat et d'aide méthodologique, et en leur proposant des parcours diversifiés :classe bilangue anglais allemand dès la 6ème, classe européenne italien ou espagnol en 3ème, option découverte professionnelle 3h en 3ème, latin, grec .
Lieu de vie d'une population très hétérogène, le collège du BEFFROI essaie par le dialogue et des actions concertées d'inculquer aux jeunes les notions de respect et de tolérance.